French English German Italian Spanish

.

Recensement citoyen obligatoire

Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Le recensement citoyen est en effet une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD).

La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr, d'accéder à la démarche en ligne "Recensement citoyen obligatoire" puis se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s'effectue sans perte de temps. Les pièces justificatives doivent être numérisées :

- Une copie d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport)

- Une copie du livret de famille.

L'attestation de recensement sera ensuite déposée dans l'espace confidentiel de son compte mon.service.public.fr : on peut alors l'imprimer lorsqu'elle est demandée sans risque de l'égarer !

https://mdel.mon.service-public.fr/recensement-citoyen.html