French English German Italian Spanish

.

Lutte contre la prolifération des frelons asiatiques : Le département de la Seine-Maritime s'engage !

Publié le Mercredi 24 Avril 2019

Après la commune de Val de Saâne, c'est au tour du département de la Seine-Maritime de s'engager dans la lutte contre la prolifération du frelon asiatique, classé danger sanitaire de "2ème catégorie" en France.

En effet, depuis son arrivé en France en 2004, le frelon asiatique s'est implanté en France dans l'intégralité de nos régions notamment en Normandie. Suite à cela, le Département a décidé d'apporter son concours dans la lutte contre cette espèce exotique qualifiée de nuisible.

Le constat effectué est désastreux pour notre environnement puisque la population d'abeilles diminue progressivement, mais également pour l'homme avec plusieurs cas mortels recensés en 2018 (une trentaine de décès dont trois en Normandie). Face à cette menace, le Département s'associe avec d'autres collectivités comme la commune de Val de Saâne afin d'établir un plan de lutte collective. L'objectif étant de mettre en place un dispositif d'intervention opérationnel dès le début du printemps 2019.

Ce plan associe des mesures techniques et financières pour un montant de 100 000 euros à travers :

- une mutualisation des forces avec le département de l'Eure notamment par rapport au recencement et la centralisation des demandes de destruction des nids, à travers une plateforme commune. Un numéro de téléphone est également à disposition du public : 02 77 64 57 76.

- une participation au financement de la destruction des nids à hauteur de 30 % de la facture

- une opération de piégeage de frelons à proximité des ruches afin de préserver les 350 apiculteurs de Seine-Maritime

- Une sensibilisation et information du public sur ce sujet.

 

Modalités d'attribution des aides par le département :

Les entreprises ou les particuliers peuvent se rendre sur la plateforme en ligne (voir le lien ci-dessus) ou appeler le 02 77 64 57 76 afin de se renseigner sur le frelon asiatique. Une liste d'entreprise agréées est à disposition afin de permettre aux personnes concernées d'intervenir rapidement. La participation du département à la destruction des nids s'élève à 30 % du coût de destruction plafonné à 30 euros par nid.

 

Le frelon asiatique : comment le reconnaître ? Comment agir ?