French English German Italian Spanish

.

L'accueil d'adolescents de l'ESC VDS

Le public visé :

L'accueil d'adolescents se destine à tous les jeunes âgés de 12 à 17 ans, domiciliés principalement à Val de Saâne, mais également aux adolescents habitant les communes voisines situées sur le territoire de la communauté de communes du Terroir de Caux. De ce fait, aucune différence liée au rattachement de la commune n'est appliquée. Par exemple, le tarif d'adhésion à l'espace jeunes est identique aussi bien pour les enfants de Val de Saâne que pour ceux de l'extérieur.

La présence des jeunes majeurs est autorisée sous réserve d'un comportement compatible et cohérent avec le projet éducatif. Leur présence est soumise au respect de leur participation à l'encadrement. Cette politique est formalisée par la souscription à un engagement spécifique sur le bénévolat.

L'encadrement :

L'encadrement est conforme aux normes de la DRDJSCS en vigueur.

L'encadrement est principalemnet assuré par le directeur-animateur Jean-Sébastien RELET, surnommé "JS".

Monsieur RELET est animateur territorial titulaire, diplomé d'une Maîtrise d'Arts Plastiques, du BPJEPS TIC (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Eduction Populaire et des Sports, spécialité Technique de l'Information et de la Communication), du BAFD (Brevet d'Aptitude au Fonction de Direction), du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Aniamtion) et du PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1).

En temps ordinaire, pendant l'ouverture de l'accueil, Monsieur RELET est seul pour encadrer les jeunes. Dans ce cas, la capacité d'acueil est limitée à 12 jeunes maximum.

A l'occasion des "petites" sorties réalisées grâce à la location d'un minibus 9 places, l'encadrement se trouve systématiquement renforcé avec la présence d'un adulte bénévole de confiance. Ce sont généralement de jeunes majeurs ayant fréquenté la structure pendant leur adolescence et détenant la confiance de l'animateur.

Pour les sorties dites "plus importantes" (sorties estivales), l'équipe d'encadrement se trouve également complétée par des contractuels dîplomés spécialement recrutés par la commune.

Les horaires d'ouverture de l'Accueil d'Adolescents :

  • L'accueil ouvre ses portes essentiellement l'aprés midi, sur les temps libres extrascolaires ou périscolaires
  • De façon générale, l'accueil est ouvert de 13h30 à 19h00 pour une amplitude journalière de 5h30
  • Les jours et horaires d'ouverture sont établis en fonction de la programmation des sorties et des soirées.
  • Les jours et horaires d'ouverture ne peuvent être donnés qu'à titre indicatif :

                    - 13h30 à 19h00, les mercredis et les samedis ainsi que durant les jours (sauf dimanche) de vacances scolaires d'été (sauf août), de la Toussaint, de Noël, d'Hiver et de Printemps.

Connaître la programmation :

  • Consulter le panneau d'affichage de l'Espace Socioculturel
  • Consulter la page Facebook : "Service Animation Jeunesse VDS" (page fan professionnelle non intrusive)
  • Aller à la rencontre de l'équipe d'animation

Les conditions d'accès:

L'inscription s'effectue auprés du directeur- animateur. Elle peut s'établir en dehors des heures d'ouverture de l'accueil sur rendez-vous oude façon spontanée.

Pour cela l'ESC se trouve généralement ouvert du mardi au samedi de 13h30 à 19h.

La tarification se veut avant tout symbolique et pédagogique, l'important étant de matérialiser l'adhésion à un règlement de vie intérieur.

  • Règlement de 5 € 00 (participation symbolique pour l'année en cours)
  • Fiche de renseignement sanitaire spécifique dûment renseignée et signée (conforme aux instructions départementales)

Prérequis en cours d'adhésion :

  • Respect effectif du réglement de vie intérieur et des règles élémentaires de la vie collective
  • Mise à jour des renseignements sanitaires

Les objectifs généraux:

  • Offrir aux adolescents un espace de sociabilité qui leur est spécifiquement dédié, réservé et adapté (où la parole de l'adulte doit être entendue).
  • Faciliter l'accès à un ensemble d'activités éducatives, sensibilisant au savoir-vivre généralement admis avec soi, les autres et l'environnement (honorer la parole donnée, respecter les codes de la vie sociale, savoir donner, recevoir et rendre, être curieux, tenir une distanciation critique et se cultiver...)
  • dans cette perspective, l'ESC VDS précise et oriente son action éducative dans le cadre d'un CEJ et d'un projet pédagogique.
  • actuellment, l'accueil d'adolescents s'oriente en faveur d'une redécouverte de la nature, une implication dans la vie locale et une éducation aux écrans.

remarques:

L'accueil évolue selon les attentes et les besoins de son public. Il se confronte désormais à la génération "écran" hyperconnectée dont la culture n'est plus celle du petit bricolage,de la mécanique, des cabanes et du vélo. Il est donc passé d'un espace multimédia multiposte dont le but essentiel était de niveller un accés à internet et d'accompagner la jeunesse à l'appréhention des nouvelles techniques de communication à un local équipé d'un seul grand écran collectif connecté à internet

Les activités :

Concrètement, l'accueil d'adolescents propose à la jeunesse locale une offre de loisirs de base consistant essentiellement au libre accès à un ensemble de jeux de société et d'un équipement matériel divers (multimédia) favorisant la rencontre, l'échange et la convivialité.

Au sein même du local, des activités peuvent être proposées dans l'optique de fidéliser les jeunes autour d'une pédagogie, de maintenir la cohésion du ou des groupes et de cultiver la qualité de l'espace de sociabilité. Les équipements matériels sont régulièrement renouvelés, rafraîchis ou mis à jour.

Les activités proposées sont effectuées, dans la mesure du possible, en collaboration des jeunes. L'objectif étant toujours de permettre aux adolescents de s'approprier le local et d'en faire leur propre lieu de vie. Un vaste mur d'expression, des tableaux effaçables et une boîte à idées sont mis à la disposition des jeunes afin de favoriser cette appropriation des lieux et des programmes d'activités. Afin de parfaire la démarche éducative, l'accueil d'adolescents propose un ensemble d'activités accessoires ou optionnelles. Ces dernières font l'objet d'une tarification complémentaire ayant pour finalité une visée pédagogique ou éducative.

L'offre de loisirs de base :

  • Baby foot
  • Billard et console de jeux (PS4 avec jeux)
  • Ensemble de jeux de plateau et de cartes
  • Ecran collectif HD connecté à internet
  • Chrome Cast (rend possible la publication des écrans de smartphone sur l'écran collectif)
  • Borne WIFI (5G gratuit et sécurisé)
  • Borne de recharge de smartphone (toutes marques)

L'offre de loisirs optionnelle ou accessoire:

  • Les sorties sport-nature (concilier sensation forte et découverte de la nature) : arbre en arbre, VTT, voie Verte, ski nautique, char à voile, équitation, baptème d'hélicoptère, parapente,
  • Les sorties récompenses (qui sont rarement d'intéret éducatif mais qui plaisent aux jeunes et permettent de cultiver un attrait, une fidélisation) : quad, karting, paintball, laser game, snack...
  • Les sorties cohésion (permettent le renforcement les liens et offrent un plus au niveau de la convialité) : patinoire, escape game, foot en salle, bowling...
  • Les sorties digitales détox : feu de camp, barbecue, séjour court (3 nuits maximum) ...
  • Les stages ou projets créatifs : court métrages, montages son, light painting, roman photos, film avec drone, IAO, MAO, PAO, petit bricolage, récup'art...
  • Les sorties découvertes et culturelles (faciliter l'accès aux événements culturels majeurs et faire découvrir les principaux lieux qui y sont dédiés) : grand concert, grand musée, grand évènement, grand match, grand bâtiment architectural..