French English German Italian Spanish

.

Tourisme en Normandie

Ses paysages variés, son patrimoine architectural, culturel, historique et environnemental foisonnant font de la Normandie une des régions françaises les plus visitées. La région est aussi riche d’une histoire passionnante, des Vikings au Débarquement de juin 1944.

Un patrimoine d’exception

Jalonnée de plages mythiques, de Granville au Tréport en passant par Deauville,Trouville et Dieppe, la Normandie offre aux touristes des escapades balnéaires authentiques et diversifiées. Les 120 km de falaises, rendues célèbres par de grandes arches et l’aiguille creuse, chère à Arsène Lupin à Etretat, sont les plus hautes d’Europe.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le Mont-Saint-Michel compte également parmi les sites touristiques les plus visités de France avec 2,5 millions de visiteurs chaque année. Le grand projet de rétablissement du caractère maritime du site s’est achevé en 2015, permettant ainsi à « la merveille de l’occident » de retrouver sa magie. Le Havre est également inscrit au patrimoine mondial pour la reconstruction d'après-guerre de son centre-ville par l’architecte Auguste Perret.

L’inscription des plages du débarquement au patrimoine mondial de l’Unesco

Avec les plages du Débarquement, de nombreux lieux dédiés à la Seconde Guerre mondiale (Mémorial de Caen notamment), le tourisme de mémoire fait partie également des piliers de l’offre de visite en Normandie. L’inscription des plages au patrimoine mondial permettrait de préserver leur intégrité et de transmettre aux générations futures les valeurs de liberté, de paix et de réconciliation.

Quelques autres sites et savoir-faire traditionnels normands inscrits au patrimoine mondial...

Les fortifications de Vauban à Tatihou, la tapisserie de Bayeux et la dentelle au point d’Alençon.

.. et des sites remarquables

Abbayes de Jumièges, de Saint-Georges de Boscherville, de Saint-Wandrille, du Bec Hellouin, Abbaye aux Dames et Abbaye aux Hommes de Caen, basilique Sainte-Thérèse de Lisieux, cathédrale Notre-Dame de Rouen, château d’Arques-la-Bataille, Château-Gaillard, Châteaux de Caen, Falaise et Carrouges, Mémorial de Caen, port de Honfleur, planches de Deauville, le panorama XXL et l’Historial Jeanne d’Arc à Rouen,...

L’ impressionnisme

Berceau de l’impressionnisme révélé par le festival Normandie Impressionniste, la Normandie fut une grande source d’inspiration pour Claude Monet : son jardin, sa maison ainsi qu’un musée sont ouverts au public à Giverny dans l’Eure. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs se rendent chaque année sur ce haut lieu de l’impressionnisme.

Pour faciliter leur séjour, la Région a créé depuis 2015 le Train de l'Impressionnisme, un pack "clés en mains" qui comprend le trajet aller-retour à bord de trains habillés de toiles de maîtres et l'entrée avec billet coupe-file dans des musées et sites culturels. Trois destinations au choix : Vernon-Giverny, Rouen et Le Havre.

Une grande richesse artistique

La Normandie propose une programmation artistique et culturelle foisonnante : Jazz sous les Pommiers à Coutances, Beauregard à Caen, Septembre Musical dans l’Orne, le Rock dans tous ses états à Evreux, les concerts gratuits de la Région à Rouen, le festival Ouest Park au Havre, sans oublier les arts de la rue avec Viva-Cité, près de Rouen et le festival international du cerf-volant de Dieppe.

Des filières à fort potentiel

Le cheval et la filière équine sont très ancrés en Normandie. La région compte de nombreux haras, dont deux nationaux et accueille d’importantes courses hippiques. Première région équestre de France, la Normandie est une terre incontournable pour l’élevage, la formation et la recherche dans ce secteur. La Normandie a accueilli les Jeux équestres mondiaux en 2014.

Le vélo connaît un beau développement dans notre région depuis plusieurs années. La Normandie est traversée par plusieurs grands itinéraires nationaux ou européens comme la Voie verte Londres-Paris, la Véloscénie, la vélofrancette, le Tour de Manche, les plages du Débarquement-Le Mont St Michel,…ce qui lui confère une place au sein de principales destinations vélo de l’hexagone.

Enfin, les sites médiévaux sont très présents avec de nombreux lieux rappelant l’histoire de la création du Duché de Normandie, l’épopée de Guillaume le Conquérant, les bâtisseurs d’Abbayes, Richard Cœur de Lion à Château Gaillard,… En 2016, la Normandie célèbrera le 950è anniversaire de la Bataille d’Hastings qui conduisit au couronnement de Guillaume comme Roi d’Angleterre.

 

Sources : https://www.normandie.fr/tourisme