French English German Italian Spanish

.

Bibliothèque du Tortillard

Après à la suppression du passage du bibliobus en 2005, le Conseil Municipal se devait de mettre à la disposition des Val de Saânais un lieu permettant d'accéder à la lecture pour tous.

Suite au décès de l'occupant de l'ancienne gare du Tortillard, le Conseil Municipal se porta acquéreur de cet immeuble du Patrimoine local, dont l'héritage est lié a un passé encore récent et qui a une certaine valeur.

L'enquête menée auprès des habitants et ses nombreuses réponses positives, conforte la décision du Conseil Municipal dans son choix de pallier à ce manque d'équipement culturel.

Le mot de Laëtitia (Responsable de la bibliothèque)

« Je souhaite que cette bibliothèque ne soit pas seulement un endroit où l'on viendrait chercher des livres. Je voudrais qu'elle devienne un lieu de rencontre, avec un véritable service de proximité. Afin de prendre en considération les attentes des lecteurs, nous avions diffusé un formulaire d'enquête. Il est désormais possible de noter vos demandes sur le cahier de suggestions disponible à la bibliothèque.

Le travail en partenariat avec les différents acteurs de la Commune est essentiel : espace jeunes, associations, écoles, résidence de personnes âgées...

Vous avez été nombreux à faire preuve d'imagination pour proposer le nom de votre bibliothèque. « Le Tortillard » proposé 12 fois a finalement été retenu par le Conseil Municipal. Voici les autres noms que vous aviez cités :Bibliosaâne, Gare aux livres, Wagon-livres etc...

7 874 documents sont actuellement disponibles : 6 957 livres (romans, documentaires, BD, albums), 592 CD , 325 DVD et magazines. Une partie de ces document appartient à la commune, mais nous bénéficions aussi d'un prêt par le bibliobus (documents signalés par une étiquette jaune, renouvelés deux fois par an).

Pour les enfants, des gommettes couleurs vous indiquent les tranches d'âge auxquelles les livres sont destinés. Il est possible de réserver des documents.

Vous pouvez également emprunter des magazines : Ça m'intéresse, Marie-Claire idées, Cheval magazine, Auto-moto, Julie, Astrapi, Dlire, Popi, Moi je lis, Géo ados...

Les personnes inscrites à la bibliothèque peuvent consulter internet (voir modalités sur le règlement intérieur). »

Les bénévoles

Monique Neel, Jeanine Lefèbvre, Nadine Gille, Joëlle Ferreira et Martine Rannou vous accueillent.

Horaires d'ouverture

La bibliothèque est ouverte au public le  :

  • Mardi : 16 h 30 à 18 h 30
  • Mercredi : 15 h 00 à 18 h 00
  • Vendredi : de 15 h 00 à 18 h 30
  • Samedi : de 10 h 30 à 12 h 30

Pas d'inscriptions le samedi, sauf si vous ne pouvez venir les autres jours.

Des postes de consultation Internet sont à la disposition des personnes inscrites, aux horaires d'ouverture.

N'hésitez pas à remplir notre cahier de suggestions.

Désormais, vous pouvez effectuer vous-même une recherche ou consulter votre compte lecteur sur le catalogue informatisé mis à votre disposition à la bibliothèque

Si vous êtes intéressé par un service de livre à domicile (réservé aux personnes ne pouvant pas se déplacer), n'hésitez pas à nous contacter.

Bébés lecteurs

Accueil des bébés lecteurs : Suivez l'agenda des animations

Animations

  • Accueil Bébé lecteurs le jeudi matin à 10h15, sur inscription
  • Soirées pyjama
  • Fête du jeu
  • Expositions thématiques
  • Ateliers
  • Spectacles
  • Quiz, concours d'écriture

Suivez l'agenda des animations

« La fouillothèque »

Venez découvrir « La fouillothèque » : livres offerts à emporter

Coordonnées

Cotisation annuelle

Tarifs :

  • Pour les habitants de Val de Saâne : 10 € par famille
  • Pour les hors Communes : 12 € par famille

Inscription

N'oubliez pas de présenter un justificatif de domicile. Une autorisation parentale est demandée pour les mineurs.

L'inscription donne lieu à la remise d'un reçu et d'une carte magnétique strictement personnelle. Chaque membre de la famille pourra emprunter quatre documents écrits et deux CD pour une durée de trois semaines renouvelable (éventuellement par téléphone).

Consultation

La consultation et la lecture sur place des ouvrages sont gratuites.

Prêt

Le lecteur peut emprunter au maximum 4 ouvrages (sauf pour les CD, l'emprunt est fixé à 2 ). La durée du prêt est de : 3 semaines pour les livres, pour les BD, CD et pour les revues. Le prêt de DVD est de trois semaines et est limité à deux par famille.

Perte ou dégration

En cas de perte ou de détérioration grave d'un document, l'emprunteur doit assurer son remplacement ou le remboursement de sa valeur. En cas de détériorations répétées, l'usager peut perdre son droit au prêt de façon définitive. Si un document est abîmé, ne tentez pas de le réparer vous-même mais signalez-le au personnel de la bibliothèque.

Surveillance et sécurité des enfants

Les enfants non accompagnés sont admis à la bibliothèque dans la mesure où ils en respectent les règles. Le personnel se réserve le droit de les renvoyer chez eux si ce n’est pas le cas.

Quelles que soient les circonstances, les mineurs présents à la bibliothèque sont sous l’entière responsabilité des parents.

Galerie photos

Consultez l'album photos de la bibliothèque

Règlement intérieur

Consultez le règlement intérieur de la bibliothèque

Règlement et information au public concernant le prêt de DVD